[MH Gen] L’épée bouclier (SnS)

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Introduction:

Arme introduite dans Monster Hunter sur PS2. Une arme à l’époque peu jouée à cause de ses rebonds. Elle a depuis été améliorée à travers chaque opus et est aujourd’hui une excellente arme, à la fois mobile, disposant d’une garde et permettant d’utiliser les objets sans rengainer. C’est une des meilleures armes élémentaires.


Changements:

L’épée bouclier dispose désormais d’huiles semblables aux enduits de l’arc. Voyez ça plus bas.


Motions Values:

Draw Slash/Rush Slash = 18
Up slash (R+X) = 14
Down Slash (X1) = 14
Side Slash (X2) = 13
Shield Combo (X3 DO NOT USE THIS PLEASE!!!) = 10+20
Strong Side slash (A1) = 21
Strong Up slash (A2) = 19
Round Slash (A3) = 24
Shield attack (->A1) = 8
Shield Bash (->A2) = 16
Charged Slash (back+hold A) = 20+34 (20+37)
Guard Slash = 14
Aerial Slash = 20
Rising Aerial Slash = 18
Bushido Perfect Evade Jump: 39 (38 en courant)
Bushido Perfect Slash: 42


Généralités aux 4 styles:

L’épée bouclier dispose d’une petite garde avec le bouclier. Elle ne baisse pas le tranchant mais peut vous mettre en danger à cause de son grand recul et de sa faible couverture. Elle dispose également d’une épée (comprenez par là trancher des queues). Les coups avec le bouclier permettent d’infliger des dégâts de KO mais ne vous en servez pas, déjà parce que c’est faiblard, et ensuite car vous mettrez 30 plombes à KO un monstre.
Par contre les coups de bouclier ne rebondissent jamais mais on s’en fiche, c’est ringard.
Une des meilleures armes pour jouer élémentaire et statut.

Cette arme dispose d’huiles qui peuvent être appliquées sur l’épée. Chaque huile peut être portée en 5 exemplaires, elles durent 2 minutes une fois activée.

Enduit lourd: Permet de briser 20% plus vite les parties des monstres. Sympa pour le farm ou pour bourriner les pattes et faire tomber le monstre.
Enduit affinité: Augmente de 30% l’affinite (à combiner au talent Critique Boost)
Enduit fatigue: Permet d’infliger de la fatigue et de mettre KO (stun le monstre) en frappant la tête. La fatigue s’applique partout et pas seulement sur la tête. (10 Fatigue par coup et 8 KO si la tête est touchée)
Enduit oeil de l’esprit: Plus de rebondissement en frappant un monstre


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Deathprize (Primmort): L’arme la plus cancéreuse sur MHX…
Permet de paralyser n’importe quoi en un temps record.


Arts de Chasse (Karizawa):

La SnS dispose de 3 arts de chasse exclusifs:

-> Blade dance (Lame dansante): Une attaque donnant une série de coups puissants. Les attaques de cet art ont un effet oeil de l’esprit (pas de rebond) et les attaques de vos camarades ne vous feront pas tomber (super armure).
Niveau I:

25 + 14 + 15 + 15 + 40 (= 109)

Niveau 2:

25 + 14 + 15 + 15 + 14 + 15 + 40 (= 138)

Niveau 3:

25 + 14 + 15 + 15 + 14 + 15 + 20 + 7 + 45 (= 170)

-> Round Force (Force circulaire): Attaque circulaire dont la puissance et le diamètre augmente le niveau. Pendant toute la durée de cet art vous êtes invincible! Et en plus, plus le niveau est haut, plus c’est long! Sortez vous les doigts du fion et utilisez ça comme un contre! Ca touche vous alliés (utilisez ça pour les sauver)
Niv I:
30
Niv II:
20+30 (=50)
Niv III:
20+20+30 (=70)

->  Shoryu Ken (”Poing du Dragon”): Rien d’autre à dire, c’est l’attaque de Ryu dans Street Fighter. Vous vous attendiez à quoi? Ah si en fait au niveau 3 quand c’est bien placé ça KO en un coup.
Niveau I:

15 + 55 (= 70)
Fatigue: 0 + 70
Stun: 0 + 75

Niveau II:

15 + 30 + 60 (= 105)
Fatigue: 0 + 50 + 40
Stun: 0 + 100 + 50
Niveau III:

15 + 30 + 60 + 30 (= 135)
Fatigue: 0 + 50 + 40 + 40
valeur Stan: 0 + 100 + 50 + 50

 


Les styles:

Guild Style / Style Classique:

Identique à MH4U.

Karizawa conseillés:
Deux sur les trois, il sont excellents.

Striker Style / Style Guerrier:

On en revient à MH3U. Donc pas de saut arrière en plein combo.
Probablement un des styles les plus efficaces pour la SnS, on peut spammer les 3 arts de chasses absoluments fabuleux. Contrer les cris et les charges? Faire bobo sans rebondir? Mettre KO tout ce qui bouge? Avec le striker c’est possible.

Karizawa conseillés:
Round Force + Blade Dance + Shoryuken

Aerial Style / Style Voltigeur:

Les roulades sont remplacés par des roulades sautées permettant de rebondir sur des monstres. Impossible de lier les attaques à l’épée au sol sans faire un coup de bouclier entre deux. (X>X>A>A>A ne fonctionne plus).
Lors d’un saut, une attaque automatique est effectuée, permettant de frapper le monstre tout en passant au dessus. Une esquive aérienne. Une fois en l’air on peut asséner un coup simple vers le bas qui bénéficie d’oeil de l’esprit. On a toujours accès à l’attaque chargée arrière au sol.
C’est vraiment (sans compter la morpho-hache) la meilleure machine à monter du jeu. Accès au spam aérien

Karizawa conseillé:
Un des 3 au choix. Pas d’à priori là dessus. J’imagine que les trois font le taf.

Bushido Style:

Tout comme l’aerial, pas d’accès au combo sans bouclier. Le saut arrière perd son attaque chargée (mais fonctionne quand même). Une perfect evade est faisable à partir de cette attaque. En faisant une roulade aussi.
En revanche le bouclier n’intervient pas dans la perfect evade.
Après une perfect evade via roulade, vous pouvez faire un saut sur le monstre et lui faire une double attaque aérienne.
Après une perfect evade via le backhop (sans charge) vous pouvez donner un coup d’épée vers le haut relativement puissant pour la SnS.
La SnS en bushido a un principal avantage: C’est la seule arme qui permet de toujours rester en combo (via le backhop), de ne pas prendre de coups et de monter les monstres.

Karizawa conseillée:
Vous avez pas lu l’aerial ou quoi?


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Bilan:

Avec les huiles, l’épée bouclier subit des améliorations honnêtes, ça rafraîchit un peu. Au niveau des styles, le guilde passe toujours. Le bushido est très bien. Mais le summum reste le striker et l’aerial. Le striker limite ça te rend invulnérable quand tu places bien Round Force (quoique le Bushido aussi) et tu peux vraiment enchaîner les coups.
La SnS aerial c’est le truc de trop, le genre de truc qui te fait regretter. Pourquoi?
A ton avis ça donne quoi une épée bouclier paralysante qui fait que monter les monstres et les mettre KO avec l’huile fatigue? Oui ça pique les monstres, mais à haut niveau tout le monde fait ça et c’est très lassant.
Sans aucune surprise c’est l’aerial qui domine et de loin.

(PS: Si vous utilisez le talent Oeil de l’Esprit avec une SnS maintenant, c’est que vous n’avez rien suivi.)


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