[MH4U] Récompenses de quête : Quand et pourquoi capturer.

Les récompenses de quêtes dans Monster Hunter fonctionnent à l’aide d’un RNG (Random Number Generator), qui détermine ce que vous aurez à l’aide d’un pourcentage. Ce RNG est ainsi fait qu’à moins qu’un item soit à 100% de chance de drop, vous n’êtes jamais sûr de l’avoir. C’est ce qui fait de ce système une source de frustration pour beaucoup de joueurs.

La plupart du temps, les gens croient qu’en capturant un monstre ils auront plus de chance d’avoir des items rare. C’est pas entièrement faux, mais c’est pas vrai non plus.

On va voir plusieurs choses durant ce billet : L’écran de récompense, afin que vous compreniez comment ça fonctionne réellement. La différence entre la capture et la chasse en second lieu, car il y a bien une différence et pas mal de malentendus. Enfin, l’effet de la capture, pourquoi c’est généralement une mauvaise idée de capturer quand on cherche du loot, les exceptions et cie…

L’écran de récompense

Afin de comprendre la suite, vous devez comprendre comment fonctionne l’écran de récompense.

image

Voilà l’écran de récompense.
Il fonctionne par “slots”, ce sont les carrés dans lesquels s’affichent les objets. Chacun de ces slots peut aléatoirement contenir un objet au hasard parmi la liste établie par le créateur de la quête.

Comme vous le savez sûrement, chaque objet possède un pourcentage associé qui définit les chances de le voir apparaître dans l’un de ces slots. Ce sont les % que l’on peux voir en consultant le MH4G Dex ou Kiranico.
Si ce pourcentage n’est pas de 100%, ça signifie que vous ne pouvez JAMAIS être sûr de voir cet objet dans les récompenses.
Et bien entendu, il n’existe RIEN dans le jeu pouvant affecter ces pourcentages, pas même l’inutile tranche de jambonneau qui squatte votre piaule (maintes fois prouvé et approuvé, mes excuses à ceux dont j’ai brisé les illusions).

La “Ligne A” est la ligne principale, c’est là que les récompenses liées à la quête apparaîtront.

La “Ligne B” contiendra des objets divers : Os, Griffes / Croc de wyvern, charmes, sphère d’armure, minéraux, insectes, essences kinsectes, sang dragon ancien…

Enfin, la “Ligne C” est l’endroit où s’afficheront vos récompenses pour avoir cassé certaines parties de monstre (à gauche, dans la Zone “casse”), tandis que l’autre côté de la ligne est réservé à la capture (à droite, la zone “capture”.

Le reste de l’écran n’est généralement pas utilisé.

Quand vous terminez une quête, avant que cet écran ne s’affiche, il y a 4 slots de base dans la ligne A garanti, et 2 slots de base dans la ligne B. Ensuite, il y a 22/32 chances de débloquer un slots supplémentaire.

En résumé, une roue de 32 cases tourne et si le résultat est compris entre 1 et 22, il y aura un slot de récompense supplémentaire et ça continue comme ça jusqu’à ce que la chance vous abandonne, pour les lignes A et B.

Pour la ligne C, ça correspond au nombre de partie cassée. Si par exemple vous chassez un Rathalos et que vous lui cassez la tête, il y aura un slot de débloqué sur cette ligne.

Si vous capturez le monstre, alors il y aura deux slots de débloqué sur cette ligne C et 69% de chance d’en avoir un troisième, c’est tout. Capturer un monstre n’affecte pas les récompenses obtenue en ligne A et B, c’est juste un maximum de 4 slots débloqué sur la ligne C, tout simplement.


Les talents affectant les récompenses

Il existe deux talents pouvant affecter l’écran de récompense : Le talent “Destin” et le talent “Capture”.

Le Talent “Destin”
Destin
n’augmente absolument pas les pourcentages de drop. Il permet en réalité d’augmenter les chances de débloquer des slots supplémentaires sur la Ligne A dans lesquels de nouveaux objets peuvent apparaître.

En temps normal, vous avez 22/32 (ou 68.75%) de chance pour avoir de nouveaux slots. Avec Chance (Destin +10), ça passe à 25/32 (78.125%). Avec Bonne fortune (Destin +15), c’est 28/32 (87.5%). Enfin avec Grande fortune (Destin +20), il arrive à 31/32 (96.875%).
Pour les malus, c’est 16/32 (50%) pour Malchance (Destin -10) et 8/32 (25%) pour Mauvaise fortune (Destin +15).

Ça signifie qu’avec Grande fortune, vous aurez très souvent une ligne A remplie jusqu’au bout, tandis qu’avec un malus ce sera beaucoup moins souvent le cas.

Le Talent “Capture”
Capture
augmente le nombre de slots débloqué par la capture. Sans le talent, en capturant vous aurez 2 slots de récompense à cet endroit et 69% (22/32) de chance pour un troisième. Maître Capture (+10) fixe ça à 3 slots.
Expert capture (+15) donne 3 slots et 69%  de chance pour un 4ème, tandis que Roi capture (+20) garantis 4 slots pour la capture.

Ça veux dire que sans talent, en capturant un monstre vous aurez deux objets en plus avec une chance pour un troisième. Si vous voulez 4 slots, il vous faudra au minimum Capture+15.


Différence entre tuer et capturer

Tuer un monstre nécessite de vider ses points de vie à 0 et donne 3 dépeçages (parfois plus sur certains monstres), vous aurez par conséquent toujours 3 composants en tuant un monstre.

Capturer un monstre est une option qui devient possible quand les points de vie d’un monstres ont atteint un certain seuil. Ce seuil est visible sur Kiranico et en général il tourne entre 25% ~10% de leurs PV totaux. Capturer vous donne à coup sûr 2 objets avec une chance pour un troisième, et peux aller jusqu’à 4 avec le talent capture.

Les queues ne compte pas comme dépeçage du corps car vous pouvez toujours couper une queue et capturer le monstre.

Généralement, on pense que capturer un monstre est difficile mais il n’en est rien. La capture est le raccourci facile pour terminer une quête plus vite, du moins pour les monstres de haut niveau. Et oui, vous avez peut-être galéré comme un chien pour votre première capture, mais ça nous est tous arrivé (moi c’était pour la quête de capture Gypceros de la guilde de Monster Hunter Freedom, ce con-là était une plaie à capturer).

A bas niveau, à moins que vous ayez vraiment du mal avec un monstre, vu le peu de PV qu’ils ont, c’est mieux de tuer, mais à haut niveau et au rang G, si vous voulez terminer une quête rapidement, la capture est la meilleure solution.
C’est une technique utilisée par la plupart des speedrunners, ils calculent à l’avance au bout de combien de coups donné ils pourront capturer le monstre et ainsi faire le meilleur temps.

La différence ne s’arrête pas là, il y a aussi des différences au niveau des loot, c’est ce que nous allons voir dans le prochain point.


Pourquoi capturer?

A moins que vous ne cherchiez à battre un record et dans certains cas bien précis, la capture est généralement une mauvaise idée.

Pourquoi? Car ça demande une préparation aux oignons, et que la récompense n’est pas suffisante pour compenser cette préparation.

Comme dit plus haut, sans le talent capture vous n’aurez que deux~trois composants en récompense à une capture, contre 3 dépeçages assuré si tué.

De plus, si vous cherchez des objets rare, vous aurez bien souvent bien plus de chances de l’avoir au dépeçage qu’en récompense de quête.

Par exemple, avec le Zinogre, si vous cherchez une célémeraude, en ignorant sa queue et les récompenses de casse, voilà vos options : 3% de chances d’avoir ça au dépeçage du corps, et 2% de chance d’en avoir dans les récompenses de capture.

ShadyFigure a posé les calculs pour connaître les chances d’obtenir ce que vous voulez :

Let’s start with killing, since that’s simpler. You take the chance of not getting the item, in this case 97%, and multiply it by itself for each chance. So in this case it’s 97%3, resulting in 91.2673%. That’s the chance of not getting one, so the chance of getting one will be that number subtracted from 1, giving us 8.7327%.

Like I said, capturing is a little more complicated. First off, we go with the information above, it’s 2 rewards with a 69% chance at a 3rd. Once again, we take the chance of not getting one, 98%. We start with the guaranteed ones, so 98%2, then multiply that by 1 minus the chance of getting one in that third slot, expressed as (1 – 2% * 69%). So we have 98%2 * (1 – 2% * 69%) = 94.71% (I rounded for simplicity). That’s a 5.29% chance of getting one from capturing.

Sans traduire intégralement son message, il dit que pour connaître le pourcentage exact quand il y a plusieurs chances qui s’additionnent, il faut multiplier à chaque fois le pourcentage par lui-même. Dans son cas, il prend les chances de ne pas avoir l’objet, donc 97% puissance 3 (0.97 x 0.97 x 0.97), ce qui donne 0,912673, ou 91.2% de chance de ne pas avoir l’objet au dépeçage. Si on soustrait ce coef par 1 (0,912673 – 1), on obtient le pourcentage de chance d’avoir l’objet, qui est de 8.7327%. La même chose est faite avec la capture et il obtient 5.29% de chance d’avoir l’objet.

Concrètement, ça veut dire que les statistiques ne s’additionnent pas comme de simples décimales. Mais dans tous les cas ça précise que la capture n’est pas toujours le meilleur moyen d’obtenir les items rare.

Une exception existe : la Rathian. Celle-ci ne donne pas d’objet rare en récompense si vous l’avez tuée (comprenez que vous ne pouvez PAS avoir une plate, un rubis ou une mante sur son corps). Bien sûr, vous pouvez en obtenir en dépeçant sa queue, en récompense de casse ou sur la ligne A, mais ça n’a rien à voir avec la différence entre tuer et capturer. Donc si vous voulez des objets rare de Rathian, vous devriez TOUJOURS la capturer.

Si vous la tuez et que vous avez quand même un rubis en récompense, c’est uniquement parce que vous avez cassé une partie qui ajoute une chance de l’avoir, dépecé sa queue, fouillé les scintillants ou eu de la chance avec les récompenses de quête, mais ce n’est pas parce que vous l’avez tué, ça je vous l’assure.

Après il existe sûrement d’autres exception comme la Rathian mais j’ai la flemme de les chercher, démerdez-vous avec Kiranico.

Voilà, j’espère que ce billet éclairera les esprits des gens sur le fonctionnement des récompenses et qu’ils arrêteront de tout le temps vouloir capturer à tord et à travers pour leurs items rare.

Source : https://www.reddit.com/r/MonsterHunter/comments/2yvwqs/capturing_when_and_why_you_should_do_it/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :