La Stamina des monstres et le drain de stamina

Voilà un point que je n’ai pas abordé sur mon guide du calcul de dégâts, pourtant c’est tout autant intéressant de savoir ça.
Note : Ceci est basé sur des informations tirées de MHP3rd. Nous n’avons pas les valeurs exactes pour MH4U ni pour MH3U, mais comme pas mal d’autres aspect du jeu il est possible que rien n’ai changé.

Sources :
– http://www.reddit.com/r/MonsterHunter/comments/2five8/monster_stamina_and_exhaust_explained/
– http://gaijinhunter.tumblr.com/post/99219650512/mh4-understanding-exhaust


La stamina des monstres

Depuis MHTri, les monstres possèdent maintenant une quantité finie de stamina qu’il peuvent épuiser au fur et à mesure des combats.

Ils peuvent avoir un maximum de 1000 points de stamina, mais en démarrant la quête, ils ne commencerons qu’avec entre 400~1000 points, dépendant du niveau et du monstre. A bas rang, il démarrerons plus souvent autour de 400, tandis que plus on monte en rang et plus ça s’approchera de 1000. A titre indicatif :

Caravane / Bas rang : 400~600
Caravane avancée / Haut rang : 600~800
Rang G : 800~1000

Chaque action employée par un monstre consommera une quantité fixe de cette stamina. Par exemple, le coup de queue et le backflip de la Rathian ne consommeront rien, tandis que sa charge et ses boules de feu consommeront 14 points de stamina. Tout ce que fait le Deviljho bouffe de la stamina à l’exception de son pas de danse sur le côté et sa morsure précipitée en rage. Toutes ses actions consommeront 20 points (le dracosouffle et la “charge” triple swing en utilisent 50). Même le simple fait de marcher lui bouffe 20 points de stamina. Notez quand même que le Jho est une exception, tous les monstres ne sont pas aussi patate que lui.

Ni le rang, ni le mode rage n’influe sur ces valeurs, c’est pourquoi j’ai dit au début qu’elle sont fixes. Un Diablos utilisera 30 de stamina pour sa charge qu’il soit low rank, high rank ou G rank. Un flinch réduit toujours la stamina des monstres de 15 points. Le fait de faire tomber un monstre des airs avec une attaque lui fait perdre entre 50 et 100 de stamina. Même le fait de couper une queue réduit sa stamina de 50.

Quand le niveau de stamina d’un monstre est réduit à 0, il entre en mode “Fatigue”. Dans cet état, il devient plus lent, rate certaines attaques et se viande même après une charge. L’effet des pièges et des bombes flash est également allongé.

L’état “fatigué” d’un monstre possède une durée limitée, environ 2 minutes mais ça peut varier en fonction des monstres. Durant ce laps de temps, sa stamina se restaure graduellement jusqu’à son niveau normal de début de quête. Si le monstre passe en mode rage directement depuis le mode fatigue, sa stamina sera restaurée au même niveau qu’au début de la quête. S’il se nourrit sur une carcasse ou un autre monstre, sa stamina sera également restaurée au niveau avec lequel il a commencé la quête.

Note : Les dragons anciens ne peuvent être épuisés, même s’ils leurs arrivent de faire quelques “pause” de temps en temps.

Certaines attaques immobilisantes impliquant la gueule d’un monstre lui restaure une quantité donné de stamina. Par exemple, pour l’attaque immobilisante de la Rathian c’est 50 points de stamina récupéré par morsure, sur un total de 3~4 durant l’animation. Les viandes utilisée par le chasseur (viande crue, viande empoisonnée, viande paralysante, viande somnifère) montent la stamina du monstre au maximum, donc à 1000. Le fait de dormir ne lui redonne pas de stamina.


Le vol de stamina

Le “vol de stamina” fonctionne comme un effet de statut. Il y a donc une valeurs de seuil initial, d’augmentation, de seuil max et une vitesse de récupération (environ toutes les dix secondes). Vous pouvez trouver toutes ces valeurs de seuils chez kiranico ou sur le MH4G Dex au même endroit que pour les autres afflictions (l’icône correspondant est un petit monstre bleu-gris).

Cet effet n’est pas affecté par le talent Affliction mais par le talent Fatigue (Vol de Stamina). Atteindre le seuil de fatigue réduit la stamina d’un monstre de 200 points et cause une animation spéciale de flinch avec un gros splash de bave.

Vous pouvez épuiser un monstre avec les attaques du Marteau, toutes celles du Cor de chasse à l’exception du petit coup spécial. Les tirs en cloche de l’arc fonctionnent aussi, de même qu’utiliser des enduit faiblesse, les fusarbalètes et leurs munitions léthargiques aussi, ainsi bien sûr de la Morpho-hache avec une fiole de faiblesse. Contrairement aux autres armes, la Morpho Faiblesse possède 1 chance sur 3 d’appliquer l’effet faiblesse, tout comme les autres affliction, de plus la valeurs semble dépendre de l’arme.
Pour les autres voici leurs valeurs :

Arc / Tir en cloche : 8 par coup ;
Arc / Enduit faiblesse : 8 par coup ;
Léthargique NV1 : 35 ;
Léthargique NV2 : 70 ;

-Marteau-
Dégainé : 10
Pound 1 : 15
Pound 2 : 15
Golfswing : 10
Coup latéral : 5
Charge 1 : 15
Charge 2 (uppercut) : 20
Superpound : 5+40
Tourbilol : 2+2 / tour
Tourbilol finish tôt : 10
Tourbilol finish golfswing : 10
Tourbilol finish tard : 20

-Corne de Chasse-
Coup avant : 20
Coup droit : 15
Coup gauche : 15
Coup de manche : 0
Coup arrière : 20
Superpound : 10+45
Recital : 22


Talents :

Punition (Battojutsu): Ajoute 30 dégâts KO et 20 dégâts stamina aux attaques dégainées.

Fatigue (Vol de Stamina): Augmente les valeurs des attaques drain de stamina de 20%


Note finale : Les valeurs rapportée ne sont pas les miennes mais celles obtenue par ShadyFigure lors des tests qu’il a conduit sur MHP3rd à l’aide du cheat HP Display. Il me serais bien impossible pour l’heure de faire le même genre de test sur 3DS, étant donné qu’il n’existe pas à ma connaissance de HP Display pour 3DS et que je n’ai plus de PSP pour essayer sur Portable 3rd. Ne me demandez donc pas les valeurs d’autres monstres, je ne les possèdent pas et il ne semble pas y avoir de liste pour l’instant.

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