[MH4U] Les meilleurs Fusarbalètes lourd du jeu

On passe aux HBG, arme par excellence pour les speedrun.
Les Fusarbalètes lourd, contrairement aux LBG, sont beaucoup plus orienté dégâts brute que élémentaire, et ne parlons même pas des afflictions. Avec cette arme, les munitions à privilégier sont simple : Les Perçantes, les Normales et, éventuellement (même si elles sont sans intérêt), les Grenailles. Comme j’ai déjà dû le dire dans de précédent billets, les dégâts infligé par ces balles sont directement calculé sur l’attaque affiché dans le statut, sans appliquer le facteur de classe.

C’est la raison pour laquelle, dans certains cas, on retire le limiteur d’un HBG. Cette action change le multiplicateur de classe du HBG, le faisant passer de 1.48 à 1.7, augmentant ainsi la valeur d’attaque de l’arme dans ses stats.
Généralement, retirer le limiteur se limite aux HBG spécialisé dans le tir de munitions normales (par là, j’entend un gros magasin de NV2, éventuellement NV3) ou pour ceux n’ayant aucun tir accroupi viable.

Le tir accroupi justement, j’y viens. Anciennement appelé “Mode siège”, c’est une caractéristique du HBG depuis MHP3rd, une nouveauté approfondissant le gameplay avec cette arme. Le tir accroupi, comme son nom l’indique, vous fait poser genoux à terre pour tirer sans interruption une quantité de balles largement supérieur à ce que vous pouvez charger en temps normal. Vous êtes totalement immobile pendant ce temps, mais le DPS engendré est sans commune mesure.

En principe, les tirs accroupi les plus intéressant sont les même que les munitions à privilégier, donc on recherchera surtout de la Perçante NV2 et NV3, mais les munitions élémentaires sont aussi intéressantes dans certains cas. Prenez le Gogmazios par exemple. son corps huilé lui permet d’absorber les balles tirée sur lui, mais pas les munitions élémentaires. C’est donc une bonne idée d’utiliser le tir accroupi de feu pour casser son dos et son torse dans un premier temps, avant de passer aux perçantes.

Bref, voyons un peu ce qu’on as.

Normales

Sépulcanon livide (rare 10)
Stats : 465 / 15% d’affinité / 0 fente
Recharge : Moyenne
Recul : -20%
Déviation : Aucune
Tir accroupi : Normale NV2 (30) / Antiblindage NV2 (9) / Léthargique NV2 (4) / Explosive (6)
Création : Hurlement Tigrex => Canon lugubre…

 

Le meilleur spécialisé dans la munition normale Nv2. Retirez son limiteur pour décupler sa puissance et la taille de son chargeur. 

 

 

Désintégrateur Ukanlos

(rare 9)
Stats : 525 / -30% d’affinité / +20 Def / 1 fente
Recharge : Inférieur à la moyenne
Recul : -10%
Déviation : Gauche et Droite +1
Tir accroupi :

Frag NV2 (3) / Frag NV3 (3) / Glace (20)

Création : Canon Ukanlos.

Un sérieux concurrent au titre de meilleur HBG normal. A jouer avec le limiteur retiré et Sniper +1 pour éviter les mauvaises surprise, ainsi qu’éventuellement Rechargement +1/+2 pour pallier à sa lenteur de rechargement.

 

Bras du destin (rare 10)
Stats : 480 / -15% d’affinité / 2 fentes
Recharge : Supérieure à la moyenne
Recul : 0
Déviation : Aucune
Tir accroupi : Perçante NV3 (20) / Antiblindage NV3 (9) / Feu (20), Explosive (6)
Création : A créer directement (Fatalis pourpre G).

Un très bon HBG polyvalent, à jouer avec le limiteur retiré pour plus de puissance.

 

Seigneur tremblant (rare 10)
Stats : 465 / -15% d’affinité / 1 fente
Recharge : Moyenne
Recul : 0
Déviation : Aucune
Tir accroupi : Perçante NV3 (20) / Grenaille NV3 (20) / Somnifère NV2 (4)
Création : A créer directement (Gogmazios).

A jouer avec le limiteur retiré, sinon il ne vaux rien. 

 

Briseur Azur (rare 9)
Stats : 405 / 20% d’affinité / 3 fentes
Recharge : Supérieur à la moyenne
Recul : -20%
Déviation : Aucune
Tir accroupi :

Normale NV2 (30) / Eau (20)  / Glace (20)  / Paralysant NV1 (6)

Création : Morsure explosive => Explosion azur…

Un très bon HBG pour le début du rang G, qui peut vous servir au moins jusqu’en G3 et même G Crown. Notez que la version Najarala normale est tout aussi bien, juste pas destiné à la même utilisation car tir accroupi différent.


Perçantes

Bras du destin (rare 10)
Stats : 480 / -15% d’affinité / 2 fentes
Recharge : Supérieure à la moyenne
Recul : 0
Déviation : Aucune
Tir accroupi :

Perçante NV3 (20) / Antiblindage NV3 (9) / Feu (20), Explosive (6)

Création :

A créer directement (Fatalis pourpre G).

Un très bon HBG polyvalent, avec ou sans limiteur grâce à ses grands magasin de perçantes. Nécessite Recul +1.

 

Sédition Furia (rare 10)
Stats : 450 / 10% d’affinité / 1 fente
Recharge : Supérieure à la moyenne
Recul : +10%
Déviation : Aucune
Tir accroupi :

Normale NV2 (30) / Perçante NV2 (20) / Grenaille NV2 (20), Tranchante (5)

Création : Canon Sayyad…

Excellent contre les monstres mobiles grâce à sa capacité spéciale qui lui permet de recharger une balle à chaque roulade. A jouer avec le limiteur retiré et avec Recul +2 minimum.

 

Giga canon Gravios (rare 9)
Stats : 480 / +40 Def / 1 fente
Recharge : Lente
Recul : 0
Déviation : Droite +2
Tir accroupi :

Perçante NV2 (20) / Perçante NV3 (20) / Somnifère NV1 (6), Feu (20)

Création : Fusil Arzuros => Artillerie Ner => Hurlement Gravios…

Célèbre, ce HBG n’excelle toutefois qu’en tir accroupi. Pour le reste il est dépassé. A jouer avec Recul+1.

 

Seigneur tremblant (rare 10)
Stats : 465 / -15% d’affinité / 1 fente
Recharge : Moyenne
Recul : 0
Déviation : Aucune
Tir accroupi :

Perçante NV3 (20) / Grenaille NV3 (20) / Somnifère NV2 (4)

Création :

A créer directement (Gogmazios).

Un bon HBG à condition qu’on l’utilise avec les bonnes balles. On peut lui retirer le limiteur pour ses balles perçantes Nv2, ou bien le laisser pour son tir accroupi perçante Nv3. A jouer avec Recul+1.

 

Ceti Daora (rare 10)
Stats : 420 / 20% d’affinité / 1 fente
Recharge : Supérieur à la moyenne
Recul : 0
Déviation : Gauche +1
Tir accroupi :

Perçante NV1 (30) / Eau (20)  / Glace (20)  / Frag NV3 (3)

Création : Delphinidae Daora…

Une version au rabais moins puissante du Bras du destin. Son principal intérêt réside dans son magasin de 6 balles pour les perçantes 2 et 3, mais aussi pour son tir accroupi de perçantes NV1. A jouer avec Recul +1.

 

Blazooka Griffon (rare 9)
Stats : 510 / -30% d’affinité / 0 fente
Recharge : Lent
Recul : 0
Déviation : Gauche et Droite +2
Tir accroupi :

Normale NV2 (30) / Normale NV3 (30) / Perçante NV2 (20) / Perçante NV3 (20)

Création : Double menace…

N’est bon qu’en tir accroupi, et encore. Attention à sa terrible déviation, rapprochez-vous, tout en restant à distance critique, pour être sûr de toucher quelque chose. Recul+1 nécessaire, voir aussi Sniper+2.

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