[MH4U] Les rebonds, Œil de l’esprit et les Monstres Apex

C’est un point que j’ai brièvement évoqué dans le Guide sur le Calcul des dégâts, mais j’estime qu’il mérite plus d’attention que ça.

Un rebond, tout le monde sait ce que c’est, ça vous est forcément déjà arrivé au moins une fois. Le fait qu’une arme épéiste butte contre la cuirasse d’un monstre, provoquant une animation fort déplaisante.

La croyance populaire veux qu’une attaque repoussée voit ses dégâts diminué drastiquement.

C’est. Absolument. FAUX !

Le rebond n’affecte en rien les dégâts infligé par votre arme, la véritable explication est que c’est votre attaque qui n’est pas assez puissante pour percer la carapace du monstre.

C’est la manière choisie par le jeu pour vous prévenir qu’il faut changer de cible.

Dans un langage plus technique, une attaque sera repoussée si les dégâts infligé sont inférieur à une valeur précise basée sur la hitzone visée.

Une formule existe pour calculer ça:

[coefficient tranchant x multiplicateur bonus d’arme x valeur hitzone visée < 25]

Le multiplicateur bonus d’arme, vous les trouverez ici, chapitre Motion Values. Ils sont liés aux motion values.

Le 25, c’est la limite pour les monstres de bas rang, le chiffre qui doit être dépassé en utilisant la formule ci-dessus pour que votre attaque ne rebondisse pas. Il me semble qu’il est légèrement plus élevé pour les monstres rang G (~27).

Par exemple, si vous attaquez les pattes du Gravios (21) avec une attaque normale de Grande Epée à tranchant vert (x1.05), ça va rebondir (22.05 < 25).

En revanche, si vous utilisez une charge Nv3 (+30% de bonus), ça ne va pas rebondir (31,5315 > 25).

Les dégâts infligé par une attaque repoussée ne sont donc absolument pas affecté, la seule chose qui en prendra un coup, c’est le tranchant, qui diminue deux fois plus vite sur un rebond qu’en temps normal.


Œil de l’esprit (Escrime+10)

Le talent Œil de l’esprit annule l’animation caractéristique des rebonds. On peut donc attaquer sans être gêné par les hitzones pourries.

Ce qu’il n’annule pas en revanche, c’est la double perte de tranchant. Si vous attaquez une hitzone où vous devriez normalement rebondir, le son du rebond sera toujours là et un effet dénué de sang sera visible.

Vous risquez donc de perdre beaucoup plus vite votre tranchant avec ce talent qu’en temps normal en faisant attention à ne pas toucher ces zones.

C’est aussi valable pour toutes les attaques spéciales dotée de l’effet “Œil de l’esprit” naturellement, tel que les attaques chargées du Marteau, le mode épée de la Morpho-hache, les burst de la Volto-hache, les buffs de Corne de chasse…etc

Le talent Nerf d’acier (Inflexible +10) est un mélange de Œil de l’esprit et du talent Samouraï (Dextérité+10).


Le cas particulier des monstres Apex

Les Monstres Apex gagnent une nouvelle “cuirasse” leurs permettant de repousser tout type d’attaque sur une bonne partie de leurs corps, tout en réduisant les dégâts reçus de 80%.

Aucun coup ne peut passer au travers, que se soit les attaques dotée de l’effet “Œil de l’esprit”, du talent Œil de l’esprit en lui-même, les kinsectes ne pourront pas soutirer d’extrait sur ces zones-là, et même les tirs d’artilleurs seront repoussé vers le tireur.

Les seules attaques non affectée par cette cuirasses sont les tirs de Lanceflingue, les explosion de bombes et le “Feu de Wyvern” utilisable par la Lanceflingue et les Fusarbalètes sans limiteur, mais la réduction de dégâts les affectera quand même sur les hitzones protégées.

La Wyvpierre “Zèle” existe spécialement pour ça, permettre d’annuler cette cuirasse et attaquer normalement le monstre en rétablissant ses hitzones normales, que ce soit pour épéiste ou artilleur.

Si vous savez taper avec précision, il est toutefois possible de se passer de cette pierre en visant certaines hitzones restée intacte même en mode Apex, vous les trouverez ici :

http://imgur.com/a/fdXtt

Ces mêmes cartes sont trouvable dans la Charte Monstre MH4U.

N’oubliez pas qu’un monstre Apex est immunisé aux éléments, poison, paralysie, sommeil, poisse, pièges, bombe flash, bouse et sonique.

Il existe la Wyvpierre “Elément” pour rétablir les sensibilités élémentaires et afflictions des monstres Apex.


Quelques talents felyne affectant le tranchant existent :

Felyne Bulldozer :  Quand une attaque est repoussée, si vous contre-attaquez tout de suite après, un effet “Oeil de l’esprit” est ajouté au prochain coup.

Felyne Deflecteur : Annule la double perte de tranchant suite à un rebond, équivaut à Samouraï.


Source :

http://www.reddit.com/r/MonsterHunter/comments/2yae3y/quick_question_about_minds_eye_and_sharpness_loss/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :