[MH4U] FOCUS : Le gameplay à la Lanceflingue / Lancecanon / Gunlance

Ah la lanceflingue, une arme extraordinaire, capable de faire des dégâts même sur le plus cuirassé des monstres. Ce doit être l’une des armes que je connais le mieux, si ce n’est pas la seule.

Le gameplay à la lanceflingue est très particulier, il change parfois radicalement en fonction de son type de tir et des talents utilisé avec, c’est ce que nous allons étudier aujourd’hui.

Le gameplay “Garde”

Le gamplay basique, le plus simple et le plus sûr possible. Vous vous servez simplement de votre bouclier pour parer les attaque.

La lanceflingue, avec la lance, possèdent toutes deux un grand bouclier, le plus efficace parmi toutes les armes disponible en jeu : vous pouvez bloquer toutes les attaques physique avec un minimum de recul (ça dépend des monstres) et vous ne perdez pas de tranchant en parant (contrairement à la Volto-hache et à la Grande Épée).

Le principe de ce gameplay est d’utiliser cette garde incassable pour “coller” le monstre, le tanker si vous préférez. Vous utilisez des attaques courtes qui ne risque pas de laisser une ouverture, comme le coup en garde.
Évitez les tirs, car ils laissent une fenêtre entre le moment ou vous tirez et celui ou vous pouvez vous remettre en garde assez longue, ne les utilisez que si vous avez une ouverture suffisante.

Inutile de préciser que l’écrasement (le slam) qui précède un full burst est à proscrire si le monstre n’est pas piégé, à terre ou paralysé (ou encore si vous êtes sûr que le monstre va flinch suite à cette attaque), c’est un coup à vous prendre une avoine.

Niveau talent, Garde+1 doit être votre favori, car il diminue le recul des attaques et réduit l’usage de la stamina durant une parade. Garde +2 est le cran encore au dessus, mais n’est pas obligatoire, commencez déjà avec +1 et si vous tombez contre un monstre qui fait des dégâts même à travers la garde, qui laisse un recul important, vous pouvez l’augmenter à +2.

Paladin est tout aussi utile, mais plus situationnel. Il permet de parer des attaque spéciales normalement imparable comme le laser et les pets du Gravios, la triple boule de foudre du Khezu, le kaméhaméha du Rajang, les boules de feu / météores du Fatalis… ce genre d’attaque quoi.

Athlète, pour tanker efficacement, est également bien utile.
Alors oui, je sais ce que vous allez me dire, pour la stamina il existe les potions de vitalité (les anciens jus d’énergie), mais ça ne dure que 3 minutes (6 minutes pour la version +) et pour en faire en grande quantité il faut farmer, ce dont je ne suis pas fan. Donc si on ne veux pas dépendre d’un objet à durée limité pour être efficace, le talent athlète est bien pratique, quoiqu’un peu redondant avec Garde qui réduit déjà l’usage de la stamina, auquel cas le talent Vigueur sera peut-être plus utile.

Pour le reste, tout ce qui peut augmenter l’attaque est utile, surtout Artillerie pour les tirs.


Le gameplay “Evasion”

Au début, à l’époque de MHFU par exemple, on avait coutume de dire que Evasion = Lance et Garde = Lanceflingue. Sauf que ça, c’est le discourt de ceux qui ne connaissent pas l’arme, qui ne savent pas de quoi ils parlent.

Alors oui, la lance est toujours l’arme de prédilection à l’évasion, surtout avec Evasion +3, mais la lanceflingue peut aussi s’en servir de manière efficace.

La lanceflingue a beaucoup évolué depuis son apparition sur Monster Hunter Dos, est devenu plus mobile, a vu son registre de coups s’étoffer. Et depuis MH4G, elle a gagné un mouvement clé dans ce type de gameplay : On peut désormais faire une esquive après un tir chargé.

Ça a l’air de rien dit comme ça, mais sur le terrain c’est d’une incroyable utilité, notamment avec les lanceflingue de type Large qui vont beaucoup se servir des tirs chargé.
Esquiver après un tir… imaginez un peu, c’est la seule chose qui manquait à cette arme pour devenir plus mobile qu’elle ne l’est déjà, et il aura fallut attendre 9 ans pour qu’ils se décident à bien vouloir ajouter cette fonction.

Bon alors c’est un tir chargé, donc c’est peut-être moins pratique car un tir chargé met une bonne seconde avant d’être tiré, mais quand c’est bien utilisé imaginez un peu les possibilités : double tir chargé, esquive, recharge, re tir chargé… etc. Les dégâts que peuvent faire des tirs chargé de type large sont loin d’être négligeable, alors si on peut les spammer sans de gros temps mort…

Bref, tout ça pour vous dire que le gameplay évasion est tout aussi viable à la lanceflingue que l’est le gameplay garde, voir plus. Il est toujours possible de combiner les deux afin d’avoir une efficacité accrue, d’autant qu’évasion peut très bien remplacer Paladin dans certains cas (esquiver les laser du gravios par exemple).

Si vous souhaitez essayer, le Zinogre est un bon cobaye. Ses attaques sont assez simple à éviter à mon sens et il n’en a aucune d’imparable, et il laisse de grosses ouvertures à la suite de certaines. Le saut arrière peut peut-être déstabiliser au début quand on n’a pas l’habitude, mais avec le temps ça viendra.

Niveau talent, Evasion est évidemment à préconiser, le +2 voir +3 si vous n’êtes pas hyper à l’aise, sinon +1 suffira amplement.

Esquive peut aussi se montrer utile mais limité, dans le sens où il augmente la distance parcourue durant une évasion, donc il peut potentiellement vous éloigner du monstre sans que vous ne le vouliez. A voir.

Garde +1 peut être ajouté pour un gameplay hybride, ou si vous ne vous sentez pas d’esquiver toutes les attaques.

Comme d’habitude, Athlète ou Vigueur se montreront utile, à laisser si vous avez des potions de vitalités et que a ne vous dérange pas de les utiliser.

Enfin, tout ce qui améliore les dégâts est vivement recommandé, notamment Tranchant+1 et Artillerie.


Le gameplay spécifique aux type

Les type font référence au type de tir des lanceflingues, à savoir les types Normal, Long et Large. Chacun possède une spécificité propre qui nécessitera un changement de gameplay pour en profiter pleinement.

Avant de commencer, je soulignerais que le talent Artillerie est vivement recommandé car il augmente assez significativement les dégâts qu’occasionnent les tirs. Il est surtout indispensable sur les lanceflingues de type Large, vous saurez bientôt pourquoi.

  • Le type “Normal”

Type le plus faible, ayant le moins de portée mais ayant le plus grand chargeur (5 cartouches), son gameplay est généralement associé à l’évasion et à l’utilisation de cette particularité pour sortir des combos longs exploitant pleinement la puissance physique et élémentaire de l’arme.

Mais son atout principal réside dans la capacité spéciale appelée “Full Burst” (j’ignore son nom français officiel, c’est l’action qui permet de vider le chargeur d’un coup, juste après un slam).

Le type normal a droit un bonus de 10% de dégâts sur cette capacité, en plus de l’avantage que son grand chargeur lui confère. Avec les 5 cartouches, un full burst est capable d’occasionner presque autant de dégâts qu’une grande bombe baril+, et ça augmente largement avec le talent Artillerie.

A titre informatif, voici les dégâts totaux infligé par un full burst de type normal en fonction du niveau et du talent artillerie :

NV —- Sans talent — Novice — Expert — Champion
Nv1 ——— 55 ————- 61 ——— 66 ———– 72
Nv2 ——— 77 ————- 85 ——— 92 ———– 100
Nv3 ——— 99 ———— 109 ——– 119 ———- 129
Nv4 ——– 116 ———– 127 ——– 139 ———- 150
Nv5 ——– 132 ———– 145 ——– 158 ———- 172

C’est loin d’être négligeable, donc à la moindre ouverture, abusez-en ! Sinon, contentez-vous de coups d’estoc et utilisez les tirs pour connecter deux coups et n’employez pas les tirs chargé, ça n’en vaux pas le coût.

  • Le type “Long”

Type équilibré, portée moyenne, Full burst à puissance raisonnable (moins que le normal toutefois), tir chargé classique… C’est le type à prendre si vous ne savez pas comment jouer efficacement à la lanceflingue. Il est parfait, tout est équilibré et il possède un chargeur de 3 cartouche.

Son atout, c’est le Feu de Wyvern. Vous savez, cette capacité spéciale ultra puissante que vous devez charger pendant 2~3 secondes en appuyant sur X+A en garde ou après un slam, et qui met deux plombes à se recharger.

En principe, cette capacité est disponible sur toutes les lanceflingues mais c’est le type long qui en tire le plus d’avantage. Il augmente la puissance du Feu de Wyvern de 20%, et peut encore être boosté par le talent artillerie, en plus de voir son temps de rechargement réduit. N’hésitez pas à vous en servir dès que possible !

Vous l’aurez compris, le type long est parfaitement équilibré et convient à tout type de gameplay, garde comme évasion. ses tirs ont une puissance modérée, et font pas mal de dégâts feu en bonus comparé aux deux autres.

  • Le type “Large”

Le type le plus puissant, avec le plus de portée mais aussi avec le moins grand chargeur (2 cartouches). Avec lui, le full burst est non seulement peu puissant avec ses deux cartouches toute mouillées mais il se tape en plus un malus de -10%, le rendant encore plus inutile. Le feu de wyvern possède une puissance normale.

Son gros atout, c’est les tirs chargés (R+A après n’importe quelle attaque). Ils gagnent un bonus de 45% par rapport aux deux autres. Les dégâts des tirs normaux sont déjà énorme, mais les chargés repoussent la limite avec des dégâts monstrueux (équivalent à une grande bombe baril), et ça va encore plus loin avec le talent artillerie.

Voilà les dégâts des tirs chargés :

 

NV —– Normal —– Novice — Expert —- Champion

Nv1 ——— 29 ———— 32 ———— 35 ————– 38
Nv2 ——— 43 ———— 47 ———— 52 ————– 57
Nv3 ——— 58 ———— 63 ———— 69 ————– 75
Nv4 ——— 63 ———— 69 ———— 75 ————– 83
Nv5 ——— 69 ———— 75 ———— 82 ————– 89

 

Inutile de préciser que le talent artillerie est indispensable avec ce type, autant que le spam des tirs chargés.

En principe, le gameplay Garde est plutôt préconisé sur ce type afin de rester proche du monstre, mais l’évasion aussi fonctionne aussi, maintenant que vous pouvez esquiver après un tir chargé.

Si vous voulez plus détails sur les tirs, référez-vous au billet concernant les motions values, ou tout simplement à mon guide sur le calcul de dégâts. Et je prévois de faire un guide pour la lanceflingue, une fois que j’aurais finit mon ascension au rang G.

Voilou, si vous avez des questions n’hésitez pas, il y a la fonction “Demandez au Vieux” pour ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :