[MH4U] FOCUS : Les talents d’évasion

Aujourd’hui nous allons voir un grand classique du gameplay de Monster Hunter : l’évasion. Les informations sont tirées du billet posté par Gaijinhunter ici :
http://gaijinhunter.tumblr.com/post/112587650782/mh4u-understanding-evade-skills

Lorsque vous appuyez sur le bouton B, vous faites une “manœuvre d’évasion”. Celle-ci diffère selon l’arme ou l’action effectuée juste avant, mais le principe est toujours le même.
Que ce soit une roulade, un saut arrière ou un pas de côté, vous obtenez toujours 6 frames (0.2 secondes) d’invincibilité dès l’instant où vous appuyez sur le bouton et que l’animation démarre (en admettant qu’il n’y ait aucun input lag).

Evasion +

Comme son nom l’indique, il touche aux mouvements d’évasion. Ce talent augmente (ou diminue) les frames d’invincibilité durant une évasion.

Les frames, c’est les images composant une animation. Un film par exemple se compose de 24 images par seconde, on appelle ça des “FPS” (Frame Per Second, rien à voir avec les jeux de type FPS qui signifie dans ce cas “First Person Shooter”) ou Image par seconde.

Dans notre cas, le jeu tournant à 30 FPS, une évasion représente 6 frames, ou images par seconde. Dans le cas d’une New 3DS accélérant le jeu à 60 FPS, ça représente le double, donc 12 frames, mais techniquement il n’y aura aucune différence de timing.

Donc, le talent évasion augmente ces frames d’invincibilité, vous permettant de “passer au travers” d’attaque qui aurait normalement dû vous toucher. Il y a plusieurs paliers pour ce talent, affectant plus ou moins la durée d’invincibilité :

 

Evasion – (-10) : 0.1 secondes (3 frames)

Classique : 0.2 secondes (6 frames)
Evasion +1 (+10) : 0.33 secondes (10 frames)
Evasion +2 (+15) : 0.40 secondes (12 frames)
Evasion +3 (+20) : 0.60 secondes (18 frames)

Avec ça, vous pourrez “éviter” non seulement les attaques, mais aussi les cris, rayons et autre attaques imparables. Notez que certains cris sont plus difficile à éviter que d’autres, voir impossible sans faire le “saut de tapette” (quand vous fuyez un monstre et que vous appuyez sur R+B). Je pense surtout aux cris long comme ceux du Monoblos / Diablos ou des Mohrans qui ont une longue fenêtre durant laquelle vous pouvez être affecté.

Le talent Evasion est surtout considéré comme un talent offensif, dans le sens où il permet un jeu épéiste agressif en restant à courte distance du monstre et en évitant ses attaques.
C’est aussi un talent défensif, surtout pour les artilleurs, leurs évitant les combos et autres coups pouvant potentiellement les tuer.

Ce talent marche très bien avec les armes ayant une grande fenêtre d’activation d’évasion, comme la Morpho-hache. Avec cette arme, vous pouvez attaquer et retarder vos évasions au bon moment pour éviter une contre-attaque, puis ré-attaquer derrière, donnant lieu à un jeu relativement agressif.
A l’inverse, les Double lames ont des évasions très courtes en mode démon (les “dash”), réduisant l’effet que peut avoir ce talent sur votre gameplay.

Mention spécial à la Lance, arme d’évasion par excellence capable d’enchaîner 3 esquive d’affilée sans temps mort, comptant comme un combo. Evasion +3 fonctionne à merveille avec cette arme car il permet d’être invincible pendant TOUTE la durée du combo des trois esquives, soit 54 frames, presque une seconde complète !
Avec une telle période d’évasion, vous pourrez éviter n’importe quelle attaque, cri ou AOE (Area of Effect = Zone d’effet, comme le pet du Gravios).

La seule autre arme capable de combo d’esquive est le Fusarbalète léger, qui peut en enchaîner deux sans temps mort.
Attention toutefois, les dashs des Double lames ne compte pas comme un combo, ce qui signifie que vous pourrez vous faire toucher entre deux évasions, contrairement à la lance.

Pour finir, sachez que le saut arrière de l’Épée & Bouclier effectué juste avant le nouveau coup chargé est considéré comme une évasion (donc affecté par ce talent), alors que les coups évasifs de l’Épée longue n’en sont pas et ne sont pas affecté par aucun talent quelqu’il soit.


Les autres talents d’évasion

Evasion est le plus important, mais il n’est pas le seul.
Vous avez aussi Esquive qui lui augmente la distance parcouru durant une évasion. Attention à la confusion, celui-ci ne touche pas à l’invincibilité durant une évasion, c’est juste la distance qui est accrue. Avec ce talent, vous pourrez donc vous “déplacer” plus vite avec un Fusarbalète lourd par exemple, ou encore réellement “éviter” une attaque, au lieu de juste passer au travers comme par magie.

Dans le même genre, vous avez Pied léger (Prudence +10) qui est en fait tout bêtement une combinaison des talents Esquive + et Perfection (Invincible +10). Talent donc surtout indiqué pour les artilleurs, vu qu’en épéiste c’est hautement improbable que vous arriviez à garder votre vie à fond malgré les Konchus, Rhenoplos et autres petits coups lorsque le monstre se retourne par exemple. Si vous y arrivez, tant mieux pour vous.

Enfin, il y a Acrobate (Agilité +10), qui est un mix des talents Evasion +1 et Athlète +1. Il ne se cumule pas avec les talents individuels susnommé, les version plus importante comme Evasion +2/+3 les remplaceront simplement.

Voilou, si vous avez des questions n’hésitez pas, il y a la fonction “Demandez au Vieux” pour ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :