Lexique des abréviations et termes du jargon de Monster Hunter

-A-
Agna
:
Agnaktor ;
Ala : Alatreon ;

-B-
Blast : Explosion (Poisse), peut aussi faire référence simplement à une explosion, tel que sur les arcs (”Barrage : Explosion”, “Arc Shot : Blast” en anglais);

Blight : Fléau (ex: Blastblight = Fléau-Poisse, Thunderblight = Fléau-Foudre…) ;
Blos : Diablos / Monoblos (plus rare) ;

Bow : Arc en français ;

-C-
CA / CB: Charge axe / Charge Blade, ou Volto-hache en français ;

CE : Critical Eye, ou Œil Critique en français (nouvelle traduction du talent Expert depuis MH3) ;

Clust : Fragmentation ;

Craft : Forger, créer.

Crag : Explosive / Antiblindage ;

-D-
Drop : Synonyme de Loot, désigne une récompense bloquée derrière un RNG (on parle alors de % de drop) ;

DPS : Damage per second, en français Dégâts par seconde. On parle de DPS pour la plupart des armes mais en réalité, seules les armes “rapides” capable d’une multitude de coups en l’espace d’une seconde sont concernée. Les armes lentes, tel que GS et HM, sont incapable de coller à la définition donc, pour ces armes, le terme “Dégâts par coup” serait plus approprié.
DS: Dual sword, ou Lames double en français ;

-E-
ELMZONE : Hitzone élémentaire, ou pourcentage de dégâts élémentaire retenu par le monstre sur la hitzone visée ;

ESP : PSI, ou Œil de l’Esprit, talent permettant d’ignorer les rebonds (Escrime) ;

-F-
Farm : Action de répéter une quête, une chasse ou autre, un grand nombre de fois d’affilé dans le but d’augmenter de façon significative l’expérience, l’argent ou encore pour obtenir un objet rare ;

Fata : Fatalis ;

Fire : Feu ;

Flinch : Chancellement ;

Focus : Deux sens : le talent “Concentration” (+10 Charge), ou bien l’action de se focaliser sur un point précis (ex: focus tête sur rathian) ;

FW / WF : Wyvern Fire, ou Feu de Wyvern en français ;

-G-
GS: Great Sword, ou Grande épée en français ;

GL: Gunlance, ou Lanceflingue / Lancecanon en français ;

-H-
HBG : Heavy Bowgun, ou Fusarbalète lourd en français ;

HGE : High Grade Earplug, ou Bouchon d’oreille en français, fait référence au talent du même nom (+15 Ouïe) ;
HH: Hunting Horn, ou Cor / Corne de chasse en français ;

HITZONE : “Zone d’impact”, c’est l’endroit que votre arme va toucher quand vous attaquer, ça représente une partie du corps des monstres.
HM: Hammer, ou Marteau en français ;

-I-
Ian : Rathian ;

Ice : Glace ;

IG : Insect Glaive, ou Insectoglaive en français ;

-J-
Jang : Rajang ;

Joe / Jho : Deviljho ;

-K-
Kelbidrome : Kirin ;

-L-
Lagi : Lagiacrus ;

Lao : Lao Shan ;

LBG : Light Bowgun, ou Fusarbalète léger en français ;

LC: Lance ;

Limp : Boiter, en référence au moment où un monstre est capturable, ou tout simplement proche de la mort.
Loot : Butin, récompense pour avoir terminé une mission ou tué un boss ;
Los : Rathalos ;

LS: Long Sword, ou Epée longue en français ;

Luna : Lunastra ;

-M-
MH: Monster Hunter, souvent suivi de l’intitulé de l’opus (”P” pour Portable, “U” pour Ultimate ou Unite, “F” pour Freedom ou Frontier) ;

-N-
Naj
: Najarala ;

-O-
OHKO : One-Hit KO, KO en un coup.
OS : One Shot, désigne le fait de tuer ou de se faire tuer d’un coup.

-P-
Pellet : Plomb / Grenaille ;
Pierce : Perçant(e) ;

-R-
RA : Reckless Abandon, ou Abandon total en français (Talent Expert dans MHFU) ;
Rabbit : Lapin (Lagombi) ;

Rapid fire : Tir rapide, en référence à la capacité spéciale du fusarbalète léger ;

RNG : Random Number Generator, Générateur de nombre aléatoire. C’est un code informatique utilisé pour le système de loot d’un grand nombre de jeux vidéo, surtout des RPG et des MMORPG. Dans MH, les récompenses, les dépeçages, les collectes, les talismans, les armes et armures d’excavation… tout ça est géré par un RNG et à chacun de ces objets est attribué un pourcentage. Ce pourcentage détermine les chances devoir cet objet précis dans les récompenses ou à la collecte.

-S-

SA: Slash axe / Switch axe, ou Morpho-hache en français ;
Serge : Seregios ;

 

Sharp +1 : Sharpness +1, ou Tranchant +1 en français (Talent Artisan) ;

Sleep : Sommeil ;
Sleep bombing : Technique de jeu reposant sur le fait d’endormir un monstre à l’aide d’une arme à attribut sommeil (ou munition/enduit sommeil) et de le réveiller avec une Grande Bombe Baril+.

SnS: Sword & Shield, ou Epée & Bouclier en français ;
SP : Super Pound, l’attaque chargée du Marteau ;
Spam : Désigne le fait de répéter la même action plusieurs fois d’affilé ;
Spread : Diffusion / Dispersion ;

SSJ2 : Super Saiyajin 2 (Rajang Enragé) ;

Stagger : Synonyme de chanceler ;
Stagger limit : Limite de chancellement, représente la quantité de dégâts nécessaire pour faire tituber un monstre ;
Statut : Version anglaise de “Affliction”, fait référence aux statuts anormaux du jeu (Poison, Paralysie, Sommeil) ou au talent Statut+1/+2, qui a été traduit par “Affliction” chez nous.
Stun : Étourdissement, peut faire référence à l’action de taper la tête d’un monstre avec une arme à impact dans le but de l’assommer, ou bien le fait d’être étourdit, immobilisé après s’être mangé plusieurs coups d’affilé ou en se prenant le flash du Gypceros (notez que ce terme n’est pas exclusif à MH);
Stunlock : Action de bloquer un monstre en l’empêchant de se mouvoir par divers moyens (paralysie, piège, KO…), peut aussi désigner le fait de se prendre des tartes à répétition sans pouvoir s’échapper par aucun moyen (notez que ce terme n’est pas exclusif à MH).
Stylish bombing : Technique avancée propre à l’Épée & bouclier consistant à se servir de la capacité à utiliser des objets arme dégainée de cette arme pour poser rapidement des bombes près d’un monstre et les faire immédiatement exploser, tout en esquivant le souffle de l’explosion à l’aide du talent évasion ;

-T-
Teo : Teostra ;

Tetsu : Tetsucabra ;

Thunder : Foudre ;

Tiggy / Tig : Tigrex ;

-W-
Water : Eau ;

-Z-
Zin / Jin : Zinogre / Jinouga ;

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